La start-up française Wiztopic s’exporte dans 66 pays
Wiztopic, l’éditeur français du logiciel des équipes communication des entreprises cotées et du secteur financier a connu une croissance record en deux ans (+50%).
Wiztopic a su tirer son épingle du jeu pendant la crise en fondant son modèle sur trois piliers :
- L’internationalisation de sa base d’utilisateurs
- Le succès de Wiztrust, sa solution de sécurisation de la communication dans la blockchain
- et un réseau de partenaires leaders référents de leurs marchés respectifs, comme Euronext en Europe.
Wiztopic surfe ainsi sur l’essor de la place financière de Paris constitue une base désormais crédible de déploiement international.
L’accélération de la « digitalisation » du métier des RP est aussi un facteur du succès de Wiztopic, grâce à sa plateforme métier connectée aux outils existants de ses clients.
Un exemple emblématique de start-up française qui s’internationalise.
Wiztopic est d’abord la solution de référence des équipes communication en France. Aujourd’hui 25% des sociétés du SBF 120 distribuent leurs informations avec Wiztopic et les certifient avec Wiztrust. En outre la start-up parisienne compte aujourd’hui des clients dans 66 pays. Plus de 50% de ses utilisateurs sont hors de France, présents sur les six continents. En Asie, La plateforme est notamment disponible en japonais, en coréen et en mandarin traditionnel.
L’internationalisation de Wiztopic s’explique aussi par la dimension globale de ses clients qui utilisent Wiztopic dans plusieurs pays afin de piloter et mesurer leurs campagnes RP.
En effet de nombreux clients de Wiztopic comme Schneider Electric ou Amundi utilisent la solution de communication dans les pays où ils sont présents.
« Nous avons une stratégie de développement à l’international depuis deux ans. Nous sommes très satisfaits des résultats. Nous pilotons principalement ce déploiement depuis le 10ème arrondissement de Paris où nous sommes installés, en ayant mis en place une équipe internationale. Notre R&D et toute notre matière grise restent concentrées à Paris », déclare Raphaël Labbé, co-fondateur de Wiztopic et Wiztrust.
Depuis 2020, Wiztopic et Wiztrust sont commercialisés par Euronext sur les places boursières européennes.
Ce partenariat est aussi un tremplin pour la crédibilité et le développement européen et mondial de Wiztrust, la technologie de sécurisation de la communication, dans un contexte où les fake-news envahissent les marchés financiers.
« Wiztopic et Wiztrust, notre solution de certification blockchain de l’information d’entreprise, sont devenues les outils référents des équipes RP corporate qui cherchent à optimiser leur organisation et leurs budgets tout en répondant aux contraintes de conformité et de sécurité des services financiers et des sociétés cotées», poursuit Jérôme Lascombe.
Cette expansion s’appuie aussi sur un réseau de partenaires unique à l’international. Wiztopic a en effet été conçu pour s’intégrer aux solutions des acteurs leaders des bases de données et de la veille presse utilisés par ses clients dans les pays ou la société opère.
Wiztopic est l’éditeur de la solution des équipes communication. Elle vient d’être reconnue comme la plus performante de sa catégorie (le « Public Relations Management ») par G2, la grande place de marché technologique mondiale.
Son logiciel métier est devenu un standard pour le secteur de la finance (Amundi, BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole) et les sociétés cotées (Bouygues, Engie, Schneider Electric, Gecina). Avec Wiztopic, les équipes communication gèrent, diffusent et mesurent la performance de leurs informations. En toute simplicité, sécurité et conformité.
En savoir plus : www.wiztopic.com
Wiztrust est la première plateforme de certification permettant d’assurer la confiance dans l’information des entreprises cotées et de protéger les actionnaires des fake news financières.
Wiztrust protège aujourd’hui près de 900 milliards d’euros de capitalisation boursière (Crédit Agricole, Bouygues, Coface, Engie, L’Oréal, Natixis, Gecina, Klepierre, TF1, etc.) ainsi que de nombreux établissements financiers non cotés (BPCE, MACIF, Malakoff Humanis, etc.)
Avec Wiztrust les entreprises certifient leur communication dans la blockchain avant de les diffuser (communiqués, rapports annuels, images). Les investisseurs et les médias peuvent ensuite en vérifier l’authenticité sur Wiztrust.com
Experts
Jérôme Lascombe
Co-fondateur et Président de Wiztrust
Expert en FinTech et en technologies de communication d'entreprise. Fondateur de WIZTRUST Protect, la plateforme de certification blockchain pour les actualité
Raphael Labbé
Co-fondateur & CEO de Wiztrust
Fondateur de WIZTRUST Protect, la plateforme de certification blockchain pour les actualités d'entreprise et financières. Fondateur de WIZTRUST PR, la société