Wiztrust publie le premier livre blanc le hacking de l'information d'entreprise
Fake news et manipulation de l’information corporate
Quel est le point commun entre Blackrock, Vinci, Bank of America, Samsung, Shell, General Electric ou encore FitBit ou Ryanair ? La communication de toutes ces entreprises a été « hackée ». Elles ont été victimes d’une usurpation d’identité corporate avec des conséquences sur leur valeur en bourse ou leur réputation.
Dans son étude, Wiztrust a recensé une série de cas réels de « corporate news hacking », analysé les motivations et les méthodes des hackers et identifié les parades à disposition des entreprises.
Pas une semaine sans manipulation de cours ou canular malveillant. Les entreprises et les médias sont confrontés à un nouveau et même défi. Comment assurer la confiance dans l’information face aux fake news et à l’effet amplificateur des robots et des réseaux sociaux ? Dans un contexte d’accélération de l’information, les médias manquent parfois de temps pour vérifier l’authenticité d’une annonce.
« Sans sombrer dans le catastrophisme, il est temps pour les entreprises de sécuriser leurs informations, de comprendre ces phénomènes pour mieux les anticiper et de se préparer à les contrer. La technologie bouleverse l’environnement des communicants. Elle est aussi au cœur des solutions », déclare Jérôme Lascombe, Président de Wiztopic, qui a développé Wiztrust, le premier outil de certification de l’information dans la blockchain.
Il existe plusieurs méthodes de manipulation de l’information. Leur densité technologique est variable, depuis l’envoi d’un faux communiqué jusqu’au hacking plus sophistiqué des systèmes d’information des autorités de marché, en passant par l’usurpation des canaux de communication des entreprises.
Les motivations des hackers sont multiples. Certains sont des activistes chevronnés désirant attirer l’attention sur la cause qu’ils défendent. Wiztrust les qualifie d’ « hacktivistes de l’information ». L’appât du gain est un autre moteur. Les auteurs de ces manipulations diffusent une fausse information dans le but d’influencer les marchés financiers et de profiter des mouvements à la hausse ou à la baisse provoqués par cette annonce.
Pour les entreprises et les médias, la sécurisation de la chaîne d’information est devenue une priorité. Avec Wiztrust, les entreprises cotées et les services financiers peuvent certifier leurs informations et proposer aux médias et aux investisseurs d’en vérifier l’authenticité. La blockchain est sans doute la manière la plus fiable de prévenir la publication de fausses informations.
Wiztrust a été créée par Wiztopic, l’éditeur de la plateforme logicielle des équipes communication du secteur de la finance et des sociétés cotées. Les grandes sociétés du CAC 40, les banques, les assureurs et les sociétés d’asset management utilisent Wiztrust pour certifier leurs informations.
Expert
Jérôme Lascombe
Co-fondateur et Président de Wiztrust
Expert en FinTech et en technologies de communication d'entreprise. Fondateur de WIZTRUST Protect, la plateforme de certification blockchain pour les actualité
Communiqués de presse
La blockchain : garante de la communication des entreprises
Paris, France, 7 mai 2019
La vitesse du partage de l’information rend la vérification difficile. Il faut s’emparer de la technologie de la blockchain pour bâtir un écosystème de confiance, où la fiabilité d[...]
Wiztopic lance Wiztrust pour certifier l'information des entreprises dans la blockchain
Paris, France, 6 février 2019
Créée en France par les ingénieurs de Wiztopic, Wiztrust est la première plateforme de certification et de vérification de l’information des entreprises. Wiztrust s’appuie sur la b[...]
Ils parlent de nous
Assurance 360: Client, risques et opérations de données
1 juillet 2019
LA TRIBUNE DE L'ASSURANCE
Fake news : quand la communication corporate se fait hacker
7 juin 2019
Eclaireurs de la com
Lire l'articleNewsGuard, Wiztrust... Ces nouveaux outils qui luttent contre les "fake news" en France
23 mai 2019
CHALLENGES
Lire l'article