Humanis s’appuie sur Wiztrust pour digitaliser ses méthodes de travail
Les équipes de communication d’Humanis, l’un des leaders de la protection sociale en France, souhaitaient optimiser la gestion et la diffusion des contenus. Pour faire évoluer ses outils de communication et digitaliser ses process, Humanis a choisi Wiztrust, l’éditeur du nouveau logiciel des directions de la communication. De bêta-testeur précoce à client convaincu, témoignage d’une digitalisation réussie.
Répondre à un besoin de simplification
Pour Séverine Sollier, Responsable Relations Médias et Communication managériale de Humanis, les équipes rencontraient des contraintes finalement assez classiques des équipescommunication : la nécessité d’améliorer la diffusion des contenus à travers tous lescanaux, de pouvoir piloter et intervenir simplement sur sa communication depuis n’importe où, à n’importe quel moment, de personnaliser les relations avec les journalistes et d’intégrer plus d’outils collaboratifs pour éviter la déperdition d’informations.
Les équipes de Wiztrust et d’Humanis ont travaillé main dans la main, à travers des échanges réguliers, pour bien comprendre les problématiques et apporter des réponsessimples, notamment en matière de mobilité. Ce partenariat gagnant-gagnant a permis à Wiztrust de faire évoluer sa plateforme et de comprendre que la digitalisation passe nonseulement par des outils mais aussi par un accompagnement des équipes.
« L’ouverture de la newsroom d’Humanis s’est faite à la période de démarrage de laplateforme, nous avons mené une véritable co-construction avec l’équipe de Wiztrust. Nousavons d’ailleurs des échanges fréquents avec elle afin d’améliorer notre utilisation et nousadapter aux nouvelles fonctionnalités introduites régulièrement. Les partages avec les autresutilisateurs lors des sessions de formation nous permettent aussi une ouverture sur d’autrespratiques que les nôtres et nous donnent de nouvelles idées », déclare Séverine Sollier,Responsable Relations Médias et Communication managériale de Humanis.
Etre plus flexibles dans la gestion et la diffusion des contenus
Avant d’intégrer Wiztrust à leur écosystème de logiciels, les équipes d’Humanis diffusaientles communiqués de presse en pdf, avec pour seul contenu du texte. Une pratique de moins en moins adaptée aux attentes des journalistes et à un monde où le mobile devient essentiel.
Elles étaient aussi dépendantes des emplois du temps de l’équipe technique pour diffuser lescontenus en ligne ou réactualiser l’espace presse en ligne.
Avec Wiztrust, les collaborateurs d’Humanis ont gagné en autonomie sur la publication descontenus. L’équipe communication d’Humanis dispose désormais d’une « newsroom » et deson espace de publication propre. Cette autonomie encourage les équipes à multiplier etdiversifier les formats de leurs contenus : du communiqué de presse aux chroniquesd’experts en passant par les vidéos, les images, les infographies…
Wiztrust se connecte à l’environnement de travail et aux outils existants d’Humanis, commeses comptes sociaux et en priorité Twitter.
Mesurer la performance des actions de communication
Dans un contexte de contraintes sur les budgets, Wiztrust permet à ses clients de générerdes gains de productivité significatifs. Il redonne aux équipes plus de temps à consacrer àl’essentiel et réduit les corvées quotidiennes de leur fonction.
Wiztrust automatise le reporting et permet de mesurer la performance des actions decommunication en temps réel depuis la plateforme : un plus pour valoriser les résultats auprès des différents acteurs de l’entreprise.
Une meilleure organisation des contenus appuyée par la technologie Wiztrust a contribué à améliorer le référencement naturel d’Humanis. 40% du trafic sur la newsroom provient duSEO et amène une nouvelle audience digitale aux différents sites de la marque. Enfin, leback office de Wiztrust a permis à Humanis d’affiner son ciblage au bénéfice d’un plus grandtaux d'ouverture de mails.
« Je suis souvent en déplacement. Avec Wiztrust, nous pouvons diffuser nos contenus depuisn’importe où et n’importe quand, même depuis un smartphone », précise Séverine Sollier, Responsable Relations Médias et Communication managériale de Humanis.
A terme, l’objectif d’Humanis est de pouvoir se concentrer sur ses contenus et sonrelationnel, en automatisant les taches qui peuvent l’être. Dans un monde social et digital, lafonction communication retrouve sa position stratégique sans se préoccuper des élémentstechniques. Chaque membre de l’équipe communication peut l’utiliser en fonction de sesmissions respectives. Wiztrust est ainsi un outil collaboratif efficace pour l’ensemble desutilisateurs.
« Les journalistes privilégiant de plus en plus le web tant pour la recherche d’informationsque pour la publication instantanée, nous devons être à la fois proactifs et réactifs. Wiztrust nous aide à faire évoluer nos pratiques : contenu riche et varié, diffusion multiple pardifférents moyens, choix pertinent des journalistes. Nous avons le sentiment de répondre plusprécisément aux besoins des journalistes et de contribuer à la transformation digitale denotre métier », conclut Séverine Sollier.
Humanis, acteur de référence dans le monde de la protection sociale, occupe aujourd’huiune place prépondérante sur les métiers de la retraite complémentaire, de la prévoyance, dela santé et de l’épargne. Paritaire et mutualiste, constitué en architecture fédéralemultiaffinitaire, le groupe Humanis est profondément ancré dans les valeurs de l’économiesociale et entend toujours mieux protéger ses clients, particuliers comme entreprises detoutes tailles. Humanis s’engage à leur apporter durablement des solutions et des servicesde qualité, en privilégiant la proximité, le conseil et l’écoute. Humanis met également àdisposition de ses clients entreprises et particuliers ses savoir-faire spécifiques en protectionsociale à l’international (expatriés – impatriés – outre-mer – entreprises sans établissementen France et personnels des ambassades) et en production de services à des partenaires.Enfin, le groupe Humanis concrétise son engagement auprès des populations en difficulté autravers d’une politique d’Action sociale dynamique axée sur des enjeux de société (handicap,perte d’autonomie, rupture sociale).
Chiffres et dates clés:
- Création du groupe Humanis le 26 janvier 2012
- Près de 700 000 entreprises clientes
- 10 millions de personnes protégées
En savoir plus: http://www.humanis.com
Expert
Raphael Labbé
Co-fondateur & CEO de Wiztrust
Fondateur de WIZTRUST Protect, la plateforme de certification blockchain pour les actualités d'entreprise et financières. Fondateur de WIZTRUST PR, la société

